99 F
Frédéric Beigbeder
Grasset, 2000.
281 p.



Octave, 30 ans, branché, s'échine à dégoter les slogans publicitaires qui boosteront les ventes. Et, comme l'inspiration se fait désirer, comme le monde de la pub est ingrat et factice, comme Octave est déjà un homme las, il se récurre les narines à la cocaïne.
Embourbé dans une grande agence de pub, Octave méprise son entourage et se voit sombrer. Pourtant, il ne parvient pas à nous apitoyer. Il est gonflé d'orgueil, indifférent, cynique sans idéal, opulent... et on ne donne pas cher de sa peau.
Beigbeder, insolent, déculotte le monde de la communication. Il nous abreuve de tous ses rouages dont le seul but est le profit, à n'importe quel prix. Ca, on l'a bien compris. Le roman-pamphlet de Beigbeder, comme un spot publicitaire, nous transmet un message : prenons garde au grand méchant loup déguisé en la belle au bois dormant (la pub !). Explosif (sans être subversif tout de même), ne laissez pas ce roman à l'état de pétard mouillé..."99 F : c'est plus fort que toi."
A.P.