Mon grain de sable
Luciano Bolis
10/18, 2000.
93 p.



Le grain de sable qui titille Luciano Bolis, c'est celui de la résistance. Résistance physique et psychique face à ses tyrans : les brigades noires.
Au coeur de l'Italie fasciste des années 40, Luciano Bolis, vaillant résistant, est fait prisonnier. Torturé, le plus inhumainement possible, il trouve le courage de ne rien dévoiler de ses activités, et parvient, au prix d'une inébranlable force mentale, à ne pas dénoncer les partisans. Endurant une souffrance incommensurable et sur le point de craquer, il pense que la mort sera un soulagement. Mais dans des conditions déplorables, avec une lame de rasoir et connaissant peu de choses à l'anatomie humaine, il ne fera que se mutiler encore plus. La mort salvatrice le méprise.
Luciano Bolis nous narre donc son histoire avec une grande lucidité, mêlée d'humilité (pourtant il en a bavé ce héros !). Pas d'apitoiement, ni de lacheté. Il reste admirable. Suffocant d'âpreté, son récit nous assaille aussi d'interrogations philosophiques : La mort est-elle libératrice ? Sert-il de souffrir pour rester digne ? Etre patriote, est-ce un don de soi ? Comment l'homme, pour des raisons purement idéologiques, peut martyriser autrui ?
Une belle leçon d'humanité et hymne au courage et à la dignité, ce court chef-d'oeuvre est enfin réédité... Un grand monument de la littérature de la Résistance.
A.P.