Respire
Anne-Sophie Brasme
Fayard
180 p.




Anne-Sophie Brasme est la plus jeune à avoir publié un roman en cette rentrée 2001. Elle est, en effet, âgée de 17 ans ! Ce premier roman est certainement le premier d’une longue liste.
Respire retrace la relation d’amitié, de soumission, de haine entre deux jeunes filles pendant la période trouble de l’adolescence.
La narratrice Charlène Boher est en prison ; elle vient d’y passer deux ans et raconte ce qui l’a amené en ce lieu. Charlène est une fille secrète, différente des autres ados plus futiles. Elle a besoin de relations vraies. Elle est mal dans son corps qui refuse de grandir, mal dans sa tête. Elle vit toujours entre deux extrêmes : passion et aversion. Sarah est une fille brillante qu’aussitôt elle déteste. Mais Sarah est machiavélique et se tournera volontairement vers le canard boiteux qu’est Charlène.
Le sujet est délicat comme le sont ces années de transformation entre l’enfant et l’adulte. Anne-sophie Brasme a su observer et rendre le monde cruel de l’adolescence.
Elle maîtrise déjà une langue riche qui sait être poétique. Je regrette certaines faiblesses dans son récit qui seraient l’absence des parents, le côté pathétique de ses adieux à Maxime, seul être qui a su l’aimer et la comprendre. J’aurais aimé, puisque l’on parle de la prison, que l’on parle aussi du jugement.
Mais l’ensemble reste très prometteur. Félicitations à Anne-Sophie !
Christelle Divry