Petit verglas : L'enfance volée, vol.1
Corbeyran et Riad Sattouf
Delcourt



L'horreur de l'expérimentation scientifique sur les humains. La folie de la science qui pousse un père a se servir d'une petite fille comme cobaye. L'histoire commence dans une vieille demeure, et sur une porte de chambre qui ressemble à celle d'une prison. C'en est une. Une petite fille vit dans une pièce, avec des livres que personne ne lui apprend à lire, un rat qui partage ses repas et un jouet musical en bois. Sa seule chance, une vieille, très vieille paysanne brise l'univers créé par la folie du médecin.
Pas loin, dans une petite masure, un enfant aux grands yeux noirs veut faire jouer son vieux chien. Sa mère lui explique que la bête n'en a plus pour longtemps. Puis il découvre un dolmen, le touche et s'évanouit. Dans ces campagne reculées, il se passe de drôles de choses, et l'une d'elle vient d'arriver à l'enfant, car c'est en guérisseur, rebouteux que certaines forces ont décidé de le transformer.
Quelques années plus tard ces deux enfants ont grandi, et ils vont se rencontrer à la croisée de la vie et de la mort.
Une très belle BD, qui nous annonce une suite pleine de féerie, d'amour, mais aussi de peur et de haine de ce qui est incompris.
Dilvich