Kiss, kiss
Roald Dahl
Gallimard (Folio), 1992.



Kiss, kiss est un recueil de 11 nouvelles écrites par le romancier britannique Roald Dahl (1916-1990). Plus nouvelliste que romancier, Dahl a beaucoup écrit pour les enfants (Charlie et la chocolaterie, Matilda, James et la pêche géante...). Ses histoires pour les enfants tranchaient avec la production éditoriale traditionnelle. En effet, R. Dahl décrit un monde où les enfants sont farceurs et désobéissants, plus malins et plus intelligents que les adultes (Matilda). Mais surtout Roald Dahl réinvente le récit féerique, c'est un fabuleux conteur.
Ce don d'apprivoiser le lecteur en lui racontant des histoires abracadabrantes mais qui font toujours appel à son imagination, ce don, on le retrouve dans ses histoires destinées aux adultes et notamment dans Kiss, kiss.
Par ses origines scandinaves et sa naissance galloise, l'écrivain Roald Dahl possède un humour très noir, pince-sans-rire, percutant. D'une imagination débordante, ses récits dénoncent tout le grotesque de notre époque. Ses personnages sont toujours très sûr d'eux ; sûr de leur intelligence , de leur charme, de leur bonne étoile. Cette assurance leur revient inévitablement en pleine figure à la fin de chaque nouvelle. Des nouvelles à ne surtout pas raconter pour ne pas dévoiler leur charme sybillin. A lire absolument, sans retenue ni modération.
I.L.