La poudre au coeur
Olivier Daniel
Grasset jeunesse (Lampe de poche), 1999.
105 p.

Cathy, 13 ans et demi, enfant de divorcés, a bien du mal à trouver sa place dans la Cité des Abeilles. Elle porte un regard désenchanté sur le monde, et vit dans la tourmente. En effet, son père ne semble pas la comprendre, sa mère bronze sous le soleil de la Guadeloupe avec son amant, et elle- même subit les affres des acolytes de son petit ami, un loubard en rébellion contre la société.
Le père n'est pourtant pas si indifférent au sort de sa fille. Il en est même assez inquiet au point de délaisser son travail d'écrivain frustré.
On flotte ici dans un quotidien violent, où pour réussir à s'imposer dans une bande issue d'une cité, il faut faire montre de persévérance et de pugnacité.
Olivier Daniel évince toutefois les clichés où cité rime avec délinquance. Il s'attache ici à brosser le portrait d'une jeune fille animée par une violence intérieure, qui ne trouve pas de sens à sa vie dans la grisaille du béton. L'auteur insiste par ailleurs sur le conflit des générations et l'incompréhension mutuelle entre un père et sa fille.
Un bon roman, réaliste, concis et écrit en toute sobriété qui laisse planer un sentiment de malaise, mais qui mérite qu'on s'y intéresse.
A partir de 11 ans.
A.P.