Daddy's girl
Debbie Drechsler
L'Association, 1999.
74 p.



C'est sûr, l'Association explore souvent des sphères peu conventionnelles. Ici encore, cette étrange BD de l'américaine Debbie Dechsler, peut nous faire sortir de nos gonds, hérisser le poil de terreur, hausser le sourcil d'imcompréhension, taper du pied d'exaspération, mais en tout cas, certainement pas nous faire sourire.
Oh que non..., cette BD, à la couverture insidieuse (rose bonbon genre midinette), n'est pas à mettre entre toutes les mains. D'une part parce que son sujet est très délicat (l'inceste), et que la manière dont il est traité s'avère ultra-explicite. Donc, âmes sensibles s'abstenir, et caractères en colère se maîtriser. En effet, puisque le sujet de l'inceste est attaqué de front, qu'il demeure un tabou, et que, de plus, le dessin ne le tempère aucunement et n'apporte nulle perspective de bonheur, on reste coi, dérouté par l'âpreté du propos ; excédé et désemparé par le fatalisme de la fillette, qui encaisse, murée dans le silence. Au lieu d'accuser ce père dégueulasse, tyran sexuel abject agissant en toute impunité, de faire ouvrir les yeux de sa mère, marâtre ignare, Lily se console dans l'auto-dépréciation. Il y-a bien de la haine, enfouie en son for intérieur, mais elle n'est pas du tout génératrice d'action, de mouvement vers l'éclatement de la vérité.
Oui, cette BD noir et blanc condamne l'inceste, l'attaque de visu, mais ne fait que sombrer dans l'exposition de faits. Elle démontre sans apporter de solution ( loin de moi la démagogie ?) et se clôt sur une minuscule et hasardeuse lueur d'espoir. Sa soeur la sauvera en effet, une fois, des affres sexuels du père, mais sans réelle conscience de la gravité de l'acte.
Bref, Debbie Drechsler nous fait basculer dans une certaine confusion des sentiments, nous donne l'impression d'être voyeur parce que l'on s'immisce dans un quotidien affreux et que l'on n'a aucun pouvoir d'agir.
Nous laissant un goût amer dans le coeur, Daddy'girl est une BD au coup de crayon fiévreux qui nous happe dans une réalité violente où les comportements parentaux sont choquants, inconcevables, pitoyables, détestables...
Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !
A.P.