Savoir-vivre
Yann Fastier
L'Atelier du poisson soluble, 2000.
31 p.



Ne vous attendez pas ici à un quelconque manuel de savoir-vivre ! Dans cet album, il est plutôt question de dénoncer, de se moquer des mauvaises manières des adultes, de toutes les recommandations, invectives, remarques proférées aux enfants, véritables lieux communs qui leur sont rabâchées dès leur tout jeune âge et qui sont répétées et perpétuées de mère en fille ou de père en fils…
Tout le panel ordinaire, et qui, convenons-en, est souvent bien bête ! Quelques exemples pour vous rafraîchir la mémoire : "Ah ! t'es bien comme ton père…", ou " on t'fera des piqûres… ", ou encore "merci qui ? merci mon chien ?". Sympathique…
L'illustration est réalisée à partir de papiers découpés, déchirés et rapportés. Sur la page blanche se trouve un collage, illustration judicieusement déchirée selon la teneur de la phrase graffitée en rouge : si elle est plutôt violente, l'illustration prendra la forme agressive d'un triangle renversé.
L'enfant, stylisé, représenté à table et dans différentes postures selon le cas, est souvent soumis, ou quelquefois revendique mais sans virulence, car ses attitudes et les couleurs utilisées sont douces et dénuées d'agressivité.
Puis, l'enfant n'est plus à table mais assis par terre comme dans une prison…, Soudain, une sonnerie retentit…voilà, maman ,toute entourée d'étoiles bleues. Oui mais, …on entend de nouveau ... : "enlève les doigts de ton nez…" et la rengaine reprend…
Une ambiguïté est à noter, même si elle est voulue… la mère apparaît vers la fin de l'ouvrage et l'on pourrait croire qu'elle n'est pas l'auteur de toutes ces injonctions : en fait, ces paroles sont rapportées de la mémoire, ou plutôt mises en scène. Attention à la confusion quand les enfants le liront.
C'est un livre "pince-sans-rire", pour mettre en boîte les adultes et qui pourra les faire réfléchir sur la teneur de ces sermons, pouvant aller de la claque à la culpabilisation, comme par exemple dans cette phrase stupide : "tu m'tueras". Quant aux enfants, ils découvriront un album qui se place de leur point de vue.
Un livre surtout démonstratif : les jeunes lecteurs regretteront peut-être qu'il n'y ait pas à proprement parler d'histoire à se mettre sous la dent.
A partir de 6-7 ans.
Frite