Mille Femmes Blanches
Jim Fergus
Le Cherche Midi, 2000.




Ce livre, paru dans la plus grande discrétion en avril 2000, a tout d’un grand!
Il s’agit d’un premier roman de Jim Fergus qui s’est inspiré d’un fait historique, à savoir le "don" de mille femmes blanche s aux Cheyennes, pour créer le magnifique personnage de May Dodd. Les Cheyennes avaient en effet, proposé au gouvernement américain 1000 chevaux contre 1000 femmes blanches, tout cela dans un but pacifique, à savoir l’assimilation des deux cultures par les futurs enfants.
May Dodd est une femme passionnée, issue d’un milieu aisé, mais qui a eu le malheur d’aimer un roturier et d’avoir avec lui deux enfants en dehors des liens du mariage. Ce simple fait suffit à sa famille pour la faire interner en l’accusant d’être une dépravée sexuelle.
La seule alternative de May pour fuir l’asile est de participer à l’action des "1000 femmes blanches". En effet, il y a eu trop peu de volontaires blanches pour partir vivre chez les Cheyennes et le gouvernement a été obligé de recruter dans les prisons et asiles.
May Dodd va tenir un journal de cette aventure dans l’espoir qu’un jour ses enfants connaitront sa véritable histoire.
"Franchement, vu la façon dont j’ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d’aller vivre chez les sauvages."
Christelle DIVRY