Replay
Kim Grimwood
Seuil (Points), 1997.
344 p.



Alors qu'il est au téléphone avec sa femme, Jeff meurt d'une crise cardiaque le 18 octobre 1988 à 13h06. Ce qui devrait être une fin devient le début d'une aventure hors du commun. En effet, Jeff se retrouve 25 ans en arrière comme s'il avait appuyé sur la touche Replay de sa vie! Riche de son expérience, de son savoir, de sa connaissance de certains événements, il pense à profiter de cette nouvelle vie pour gagner beaucoup d'argent... aux courses et grâce à des actions, Jeff connaissant les entreprises prometteuses ! Tout cela jusqu'à la date fatidique du 18 octobre 1988 ...et la partie recommence!
Il va cependant rencontrer une femme qui vit les mêmes choses que lui, puis un assassin qui se croit investi d'une mission par les extra-terrestres ; les séances de Replay auraient pour but de les divertir par les turpitudes, crimes et horreurs engendrés par les humains!
N'étant pas amateur de science-fiction (mais est-ce de la science-fiction?), j'avoue que cette histoire ne m'a pas emballée ! L'auteur se réfère à la Bhagavad-gita: "Toi et moi, Arjuna, avons vécu de nombreuses vies. Je me les rappelle toutes. Tu ne te souviens pas." Cette phrase a certainement été le point de départ de toute cette histoire, mais l'auteur ne creuse pas sa réflexion sur la réincarnation. Quant à la cohérence du récit... je n'en parle pas!
Le style et l'écriture est celle de Monsieur Tout le monde. Kim Grimwood s'encombre de réflexions de bonnes femmes. Je pense, par exemple, au passage ridicule et inutile concernant les prénoms des enfants adoptés (Dwayne et April) alors que ses personnages ont des prénoms de personnages de séries américaines (Jeff et Pamela)!
A lire selon les goûts...vous aurez compris que cela ne fait pas partie des miens!
Christelle Divry