Monsieur Mardi-Gras Descendres
Éric Liberge
Zone créative, 1998 ; réed. Pointe Noire
NB sur papier crème (aspect sépia)



1. Bienvenue ! 2. Le Télescope de Charon 3. Le pays des larmes (à paraître)

Qu'est-ce que l'au-delà ? Est-ce une prairie calme et verdoyante où l'on retrouve ses chers disparus, un enfer brûlant peuplé de démons sadiques dont le seul but est de nous pourrir la mort, ou est-ce tout simplement, le néant ? Le " héros " s'attendait à la première proposition tout en redoutant la seconde. Mais rien ne le préparait à cela : réduit à l'état de squelette et pleinement conscient de son trépas, il se retrouve seul et perdu dans un désert lunaire et déprimant. Jusqu'à l'arrivée du Facteur 23 et du rapport post-mortem...

La vie est rosse et la mort kafkaïenne.
A l'instar du monde dépeint dans les aventures de Julius Corentin Acquefacques*, ce Walhalla est un gigantesque foutoir peuplé de carcasses amères et nostalgiques du monde des vivants.
E. Liberge réussit à créer un univers plus effrayant que l’imagerie habituelle : en forçant le trait tout en détournant les repères que nous avons ici-bas, il nous raconte l’aliénation du quotidien avec ses tracasseries administratives et ces relations absurdes voire malsaines que l’on noue avec autrui... Bref, un quotidien qui à la longue, insidieusement, peut finir par nous tuer.

* le 5ème volet de la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves de Marc-Antoine Mathieu est sorti en mars 2000 et s’intitule Mémoire Morte.
Karietta