Le vol des Urubus
T.1 : Les ombres du fleuve
T.2 : La fièvre de l'or
François Migeat & Eric Gutierez
Vents d'Ouest



Le 1er volet de cette série s'ouvre sur l'hypothétique suicide d'un homme, qui réclame plus que le bonheur : la liberté.
Biarritz, 1906 : il se souvient... Alors qu'il fréquente les salons littéraires ou les casinos, il s'éprend follement d'une femme, qui le quittera mystérieusement... Détruit par le fâcheux dénouement de cette liaison amoureuse, il s'exile à Cayenne. Refoulant son passé, il a dans l'espoir fou de trouver de l'or. Mais Cayenne est une île maudite...
Cette chronique d'une aventurier désespéré, compensant son dépit amoureux par une insatiable soif d'or, ne nous laisse en rien présager un heureux dénouement... Il y a ce pressentiment de mort qui le ronge (il est troublé par de sombres visions). Bref, sa déchéance nous obsède...
Malgré des dialogues quelque peu obscurs, on se laisse prendre au jeu. Mais qu'en adviendra t-il des tomes suivants... ?
Le dessin, vigoureux, fougueux et trouble, oscille entre le jaune (l'or) et le gris bleuté (la jungle cayennaise). Il corrobore ce sentiment de perdition et de véhémence qui plane sur ce vol des Urubus.
Une BD troublante.
A.P.