Les trois sœurs casseroles
Texte de Marie Nimier ; ill. de Frédéric Rébéna
Albin Michel, 2000



Ah, quel plaisir de découvrir un livre comme celui-ci ! Non seulement , on nous raconte une belle histoire mais en plus, l'illustration est riche, chatoyante ! Bref, image et texte s'enrichissent mutuellement (et non pas comme cela peut être assez souvent le cas en ce moment, un texte qui sert de faire-valoir à une illustration remarquable…)
Un album réjouissant à plus d'un titre : tout d'abord, si l'on aime la cuisine, c'est gagné ! Tout un vocabulaire et un décor sont utilisés pour initier le jeune lecteur au monde culinaire et pourront même le faire saliver à l'évocation de quelques pâtisseries !
Ensuite, nous sommes transportés dans une bien belle histoire, très touchante, humaniste qui valorise un style de vie où le plaisir, la poésie et la douceur de vivre sont recherchés et non la cupidité et la consommation.
Mais voici sans plus tarder quelques mots de l'intrigue : à Sans-Souci, vivait Félix-Bonbon, un vieil homme à la barbe blanche, un homme bon (presque le Père-noël), un sacré cuisto, qui enchantait les narines et les papilles de tous ses voisins. Il bichonnait ses alliées, les trois sœurs casseroles. Il les frottait avec douceur et non pas avec le côté grattant de l'éponge, ou mieux les laissait tremper. Toutes ces attentions lui étaient bien rendues par les trois casseroles qui mettaient tout leur cœur à le servir ! Mais un jour, plus de bruit, Félix-Bonbon ne se lève pas. Les casseroles s'inquiètent, cuisinent à qui mieux mieux, aidées des autres ustensiles qui se livrent à un show " éblouissant " pour le tirer du lit. Rien n'y fait : " Félix s'était endormi pour toute la vie ". Séparées au cours de l'héritage par les frères du défunt, elles résisteront avec courage !
L'album s'achève par une belle leçon de vie et l'on pourra féliciter Marie Nimier pour le talent et l'humour de sa narration et Frédéric Rébéna pour son illustration drôle, vive et fourmillant de détails. Une histoire qui se prête facilement à l'oralité grâce à son contenu merveilleux et à sa bonne structure.
A partir de 6 ans.
Frite