La princesse des diamants
Michel Ocelot
Seuil Jeunesse
.

Vous connaissez certainement Michel Ocelot, créateur du personnage de dessin animé Kirikou. Il est également l’auteur de six petits livres pour enfant au concept original.
Tout d’abord, on nous présente une équipe qui, le soir, dans un vieux cinéma, invente des histoires et les joue. Une machine magique produit le costume et hop… chacun joue un rôle dans ce théâtre d’ombre.
La princesse des diamants est un conte mettant en valeur le sacrifice personnel et la récompense inattendue qui en découle ; l’amour est plus fort que tout !
Michel Ocelot signe également l’illustration des silhouettes noires sur fond de couleur ! Superbe !

 

La vieille dame et le voleur
Michel Ocelot
Seuil Jeunesse
.

Dans ce titre, l’idée de départ de l’équipe est d’utiliser des estampes japonaises. Le décor est choisi ! Quant aux personnages, l’actrice souhaiterait jouer le rôle d’une vieille dame qui possède un superbe manteau. L’acteur sera le voleur qui désire le lui dérober. C’est donc l’histoire du fort qui s’attaque au faible mais attention la vieille dame n’est pas une faible femme et saura faire preuve de sagesse.

Prince et princesse
Michel Ocelot
Seuil Jeunesse
.

C’est certainement le titre le plus naïf et le plus charmant des livres de Michel Ocelot. Il s'agit simplement de l'histoire d'un baiser volé entre un prince et une princesse. Ce baiser les transforme en crapaud et en limace. Chaque baiser renouvelé apporte une nouvelle transformation et des situations cocasses !
L’univers de cet auteur m’a enchanté.

Alors si vous avez un cadeau à faire à un enfant de 7 à 11 ans, pensez à Michel Ocelot… cela devrait plaire aussi aux parents !

 

Le garçon des figues
Michel Ocelot
Seuil Jeunesse
.

Toujours selon le concept de La princesse des diamants, Prince et princesse et La vieille dame et le voleur, Michel Ocelot poursuit les aventures théâtrales des comédiens Elle et Lui. Tous deux ont envie de situer leur histoire en Egypte Antique. Lui devient un jeune garçon pauvre dont le seul bien est un figuier et Elle joue le rôle de la Reine gâtée et hautaine. Rien ne les prédestinait à se rencontrer mais un miracle va se produire et le garçon pense aussitôt à en faire profiter la Reine.
Il s’agit donc d’un récit moralisateur sur l’argent, la richesse et la générosité
.

 

La Reine cruelle
Michel Ocelot 
Seuil Jeunesse.

Changement de décor pour la troupe d’amis. Au lieu de s’inspirer de contes et légendes du passé, Elle et Lui décident de créer un univers futuriste. Une princesse fait passer à ses prétendants l’épreuve de la cachette. Si elle trouve celui qui désire l’épouser, il mourra. Qui sera le mari de la Princesse ? Qui trouvera la meilleure cachette ? 

 

La sorcière
Michel Ocelot
Seuil Jeunesse

C’est peut-être mon titre préféré parmi les six récits de Michel Ocelot, parus dans cette collection. Lui veut se battre contre la sorcière pour avoir l’amour d’une princesse. Les hommes les plus courageux, les plus ingénieux se font repousser par une machinerie fantastique que la sorcière a inventée ! Après avoir observé ses prédécesseurs, Lui réussit à entrer dans la forteresse de la sorcière. De grandes découvertes l’y attendent…son destin aussi !

Christelle Divry