Les cahiers de Romsey
Paul d’Olbecke
Editions Mols
284 p.



Ce roman est dans la lignée des romans de Barjavel qui décrivent la vie de l’humanité à la suite d’une catastrophe que l’homme a souvent engendrée lui-même.
Dans le prologue, nous sommes projetés dans le futur au milieu d’un groupe d’étudiants tel qu’il en existe actuellement dans toutes les universités du monde. Ces étudiants doivent s’interroger sur la légende de Romsey, homme qui serait le point de départ de la nouvelle humanité ! Romsey aurait survécu à un sommeil qui a touché tous les habitants de la Terre excepté lui-même et une famille japonaise.
Le travail d’un étudiant va être facilité par la découverte des carnets de Romsey dans lesquels il a retracé toute son aventure.
Ce roman ménage un bon suspens ; c’est à la fois un roman d’aventure et un roman d’amour. L’auteur y délivre un message de paix et offre sa solution pour que les hommes puissent un jour se respecter et vivre ensemble. C’est d’ailleurs le message que Beethoven a fait passer dans la Neuvième Symphonie, qui est, ne l’oublions pas, l’hymne européen !
Christelle Divry