La tournée d'automne
Jacques Poulin
Actes Sud (Babel), 1996.
190 p.



Le Chauffeur conduit un bibliobus. Au volant d'un ancien camion de laitier reconverti en bibliothèque mobile, il parcourt, au rythme des saisons, les magnifiques provinces du Québec. Fatigué et désabusé, ne souhaitant pas vivre les affres de la vieillesse et désirant choisir l'heure de sa mort, le Chauffeur a décidé que la tournée d'été serait la dernière. Mais l'arrivée de Marie dans sa vie lui fera connaître, à nouveau, ou plutôt pour la première fois, le bonheur.
Jacques Poulin raconte avec tendresse et délicatesse ces petits riens qui deviennent de grands bonheurs quand on les partage avec l'être aimé : boire un chocolat chaud, regarder les étoiles, se partager les souvenirs et les plaisirs de lecture, ne rien dire, savourer le plaisir d'être ensemble .
On entre en douceur, avec délectation et émerveillement dans l'univers de Poulin, un monde pudique, fraternel, regorgeant d'amour et de paix, loin de toute l'agitation vaine et stérile qui caractérise les grandes villes.
Les campagnes, montagnes, ruisseaux, arbres, oiseaux, aux noms évocateurs : Port-au-Persil, Maliotenam, Rivière-au-Tonnerre, les fossiles de Miguasha...nous attirent et nous font rêver. La lecture de la Tournée d'automne terminée, on n'a plus qu'une envie : tout quitter et se réfugier dans ce havre de paix et de beauté si merveilleusement décrit par J. Poulin.
I.L.