J'étais un rat
Philip Pullman
Gallimard (Folio junior), 1999.
166 p.



Mais que lui arrive t-il donc à cet enfant ? Il martèle les oreilles de 2 vieux anglais. Sans cesse, il leur répète qu'il était un rat, avant de devenir petit garçon. Tout naturellement, les 2 vieux qui l'ont découvert, en mal d'enfant l'acceptent, et lui inculquent quelques règles de savoir vivre : il faut savoir dire merci, et manger, ni crayons, ni draps de lit.
De fil en aiguille, ce petit garçon, sorti de nulle part et fort naïf, essuiera toutes les rancoeurs, les convoitises et la méchanceté des hommes.
D'abord pris pour un fou, il sera ensuite considéré comme un phénomène de foire et frôlera la mise à mort. Il sera sauvé juste à temps grâce à la bonté et l'honneteté du vieux couple anglais.
Philip Pullman, l'auteur de la célèbre trilogie "A la croisée des mondes", nous fait ici basculer dans un univers proche du conte, avec son contingent de rêverie et d'ignominie. Le style alerte sert par ailleurs une histoire rocambolesque, où les situations cocasses frayent avec la dénonciation d'une nature humaine peu éloquente.
Un récit tonique, dans lequel les enfants, à partir de 9 ans, pourront se plonger aisément.
A.P.