Gaffe au gourou
Thierry Robberecht
Casterman (Aventures : Dix & plus), 1999.
151 p.

Plusieurs personnes en Alabama sont mortes, intoxiquées après avoir bu de l'eau du robinet. Il va falloir faire appel aux membres de l'Agence Planétaire de l'Ecologie! Gologan, agent de cette A.P.E, part donc enquêter. Mais elle est momentanément détournée de sa mission, obnubilée par le regard hypnotique d'un étrange gourou. Deep Maurice, androïde ultra sophistiqué, est alors envoyé au secours de sa collègue .
On poursuit, le sourire aux lèvres et l'esprit survolté, le grand gourou, imposteur au dessein destructeur. Ce gourou excelle en manipulations génétiques et déverse des produits chimiques dans les robinetteries de l'Alabama par pur plaisir de nuire.
Ce 2ème volet des aventures de Deep Maurice et Gologan (après Pagaille chez les samouraïs) tourne en dérision les sectes, et témoigne en faveur de la préservation de l'environnement. D'autre part, un brin moqueur, l'auteur nous offre à travers le personnage de Deep Maurice, une analyse croustillante des absurdités du comportement humain.
Pétri d'un humour truculent et riche en rebondissements, Gaffe au gourou s'attaque aux sectes, raille le F.B.I, fustige le clonage et met à nu les aberrations de la société ( "Les mâles se combattent les uns les autres et laissent leurs propres congénères mourir de faim. Leurs femelles ont pour tâche de terminer la vaisselle et de coucher les enfants quand un match de football est programmé à la télévision")
Un très bon moment à passer. A lire dès 9-10 ans.
A.P