Une fille de rêves
Eric Sanvoisin
Rageot (Cascade), 1999.
151 p.



Elie est un électron libre. Il ne fait partie d'aucune bande. Faut dire qu'il est timide. Alors pour s'exprimer, il fait de la poésie. Il transcrit ses émotions en vers. Un jour, il ose déclarer sa flamme à une élève de 4ème et se fait casser la figure par un 3ème, le Cainf, 3 fois redoublant, futur copain de la fille en question. Elie se réfugie alors à la bibliothèque municipale et découvre, par hasard, un message dans un livre qu'il feuillette. Il tombe amoureux de l'auteur de ces mots, une fille qui lui lance un jeu de piste à travers plusieurs livres. Cette fille, il la connaît mais il ne le sait pas encore...
Deuxième surprise, il rencontre, à la bibliothèque, le Cainf en train de déchiffrer péniblement un livre. Une amitié, au départ impossible, va se nouer entre eux.
Malgré le titre gnangnan, Une fille de rêves est très agréable à lire. On apprécie notamment les clins d'oeil à d'autres livres jeunesse (La sorcière de la rue Mouffetard, La Fille de 3ème B...), la simplicité et la crédibilité du récit et des personnages.
Une histoire d'amour adolescente à lire dès 11-12 ans.
I.L.