Donato père et fille
Sandra Scoppettone
Fleuve noir, 2000
531 p.
Publié en 1988 sous le pseudonyme de Jack Early, réédité en 1995 sous son vrai nom, traduit en français suite au succès du cycle consacré au détective privé Lauren Laurano et à son amie, voici l'un des premiers livres de Sandra Scoppettone.
La trame est double : d'un côté, une affaire "classique" de meurtres en série dont les victimes sont toutes des nonnes de New York ; de l'autre, l'épineuse collaboration de deux enquêteurs hors pair, Michele et Dina Donato, le père et la fille, qui s'ignorent depuis des années et ne parviennent pas à extérioriser leurs sentiments depuis la mort tragique du frère de Dina. Rajoutons à cela, pour les passionnés de New York, l'évocation d'un quartier plutôt populaire et mal famé, l'East Village, qui n'a plus rien à voir avec l'East Village "branché" d'aujourd'hui.
Le récit s'attarde tantôt sur l'aspect policier de l'intrigue, tantôt sur les relations père/fille difficiles. Le cadre est si minutieusement planté que lorsque les événements s'accélèrent enfin, on reste un peu dérouté par la rapidité soudaine de l'écriture et sa relative superficialité. Cela dit, le roman est plaisant à lire dès 16 ans.
Nelly Longelin