Sonates frelatées : portulans de l'imaginaire : Fables et contes fantastiques
Orson Scott Card
L'Atalante, 2001
327 p.


Après une courte introduction, Orson Scott Card nous offrent 10 superbes nouvelles. Avec Légendes, c'est une des plus belles anthologie que j'ai lu cette année (2001). Une étude des sentiments humains par le conte. Puis à la fin, une postface qui explique les circonstance, le pourquoi de chaque nouvelle.
Si les résumés sont courts, c'est que souvent les nouvelles le sont aussi. Et que tant de choses sont dites en si peu de lignes que je n'ose en gâcher l'impact.

Sonate sans accompagnement 
Christian, dès sa plus tendre enfance a été détecté (si, si, détecté) comme étant un créateur, et qui plus est un futur créateur de génie musical.
Alors, dans cette société future, d'un autre temps en tout cas, et pour son bonheur, car tout y est fait pour le bonheur des gens, il se retrouve seul dans une maison, sans aucune musique pour vicier sa création. Je ne peux vous en dire plus, ce serait déflorer cette nouvelle.

En route pour assassiner Richard Nixon
Comment faire payer au Décideur de notre monde, de notre histoire, les bains de sang provoqués par leurs décisions ? Même avec l'aide d'une fée. Nixon, dans cette nouvelle va pouvoir s'expliquer. Une courte démonstration politique.

La Salamandre de porcelaine 
Comment le malheur peut faire dire des horreurs, des malédictions. Et quand les malédictions deviennent réalité, le moyen de s'en débarrasser chez Orson Scott Card devient poétique.

La femme du milieu 
Du danger de la formulation des vœux, surtout lorsqu'ils sont donné par un dragon à l'esprit mesquin.

La brute et la bête  
Une nouvelle, pour moi en tout cas, façon de traiter le sujet du dragon. Une vision de la chevalerie par des yeux innocents, confrontée à la réalité de ce qui n'est qu'un rêve.

L'ours et la princesse 
L'explication de la présence d'un ours sur le fronton de la porte d'un château. La différence entre l'amitié et l'amour... mais y a-t-il une différence?

La magie du sable 
Une démonstration de ce que la vengeance peut entraîner, même si elle semble (pour moi en tout cas) justifiée.

Le plus beau jour
Le diable, ou quelque chose d'approchant vous offre le bonheur éternel, malgré les mises en garde de... Dieu, ou un truc approchant. Evidemment, ça ne marche pas. Mais le petit dialogue entre ces deux "personnes" à la fin de cette nouvelle de quatre pages vaut un coup d'oeil.

Les papillons 
La recherche de la sagesse, trompée par des illusions. Comment être un saint et faire le jeu du mal.

Un jardin de rose 
Et pour finir une nouvelle de science-fiction où se mélange l'histoire de la découverte d'une planète, d'un artefact qui donne la possibilité d'une société utopique, et l'histoire de ce même artefact, Hector, l'histoire de sa création par les Maîtres, ces même êtres qui viennent de le découvrir.

Dilvich