Sin City (6 tomes)
Frank Miller
Vertige Graphique, 1992-1999.



BD Adulte


1. Sin City
2. J’ai tué pour elle
3. Le grand carnage
4. Cet enfant de salaud
5. Valeurs familiales
6. Des filles et des flingues

Noir.
Noires sont les ténèbres qui enserrent les bas-fonds de Basin City, la ville du péché.
Noire, la vie grouillante et sordide du quartier des prostituées où même le plus vaillant des policiers ne se risquerait pas.
Noire comme l’âme des notables, ces ogres qui s’enrichissent et profitent du foutoir ambiant.
Noire comme l’existence de tous ces êtres qui veulent leur chance de trouver un ailleurs ou un amour qui les fera s’évader de Sin City.
Noir, c’est la couleur qu’a choisi Frank Miller pour esquisser au cutter cette humanité désespérée qui s’obstine pourtant à chercher une porte de sortie. La violence est omniprésente et on sait dès les premières pages que le happy end n’arrivera pas si facilement, s’il arrive jamais...
Chaque tome s’attache à l’histoire d’un personnage en particulier mais il existe des figures récurrentes, "rassurantes" : Marv, le colosse au cerveau embrumé toujours à la recherche d’un verre, la petite Miho, meurtrière en rollers silencieuse et impitoyable, et surtout Nancy, strip-teaseuse énigmatique, sublime et intouchable dont on apprend tout dans ce qui reste le segment que je préfère ; Cet enfant de salaud résume à lui seul tout ce qui fait l’attrait de la série : violence, noirceur, tragédie, action mais aussi un peu d’amour et d’espoir.
Sorti en mars 99, le dernier volume est sans doute le moins réussi. Recueil de récits trop courts, il en existe tout de même qui sortent du lot ; mais ils auraient gagné à être développés, détaillés pour devenir une histoire à part entière. Mais qu’importe, ces légers désagréments n’empêcheront jamais le crime et le péché d’arpenter les ruelles glauques et mortelles de Sin City.
Karietta