Angle d’équilibre
Wallace Stegner
Phébus, 2000.
709 p.


Angle d’équilibre, paru en 1971 est le plus célèbre des romans de Stegner et c’est grâce à lui qu’il a obtenu le Prix Pulitzer.
Un vieil historien infirme classe les archives familiales dans le but d’écrire un livre sur sa grand-mère Sasun Ward. Susan est une artiste-peintre, élevée dans l’Est, selon les traditions de l’Angleterre Victorienne. Cependant, elle va changer radicalement sa vie en épousant un ingénieur qu’elle suivra sur les chantiers à l’Ouest. Ce sera pour elle la découverte d’un monde dur et sauvage. Elle livre ses impressions à son amie Augusta à travers de nombreuses lettres. Augusta est ce qu'elle aurait pu devenir, si elle n’avait pas suivi son mari : une femme vivant dans le luxe et le confort, animant des réceptions dans lesquelles se croisent toutes les personnalités de l’époque.
Angle d’équilibre est plus qu’un roman d’aventure, c’est l’histoire d’une femme oscillant entre espoir et désillusion, entre fidélité et tentation.
Par ailleurs, le narrateur ponctue son récit de réflexions sur le décalage entre les deux époques, sur le couple, sur l’amour, sur la responsabilité.
A chacun de trouver son Angle d’équilibre ! Un livre à recommander… dans la lignée de Dalva de Jim Harrison ou de Mille femmes blanches de Jim Fergus.
Christelle Divry