Le démon de la Tour Eiffel
Tardi
Librio



Voici le deuxième épisode des Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, édité chez Librio. Bien sûr, on y trouve, du point de vue de l’édition, les mêmes défauts que pour le premier épisode, à savoir, la qualité du papier et la lisibilité, ainsi que le même avantage qui consiste essentiellement dans le prix de l’aventure.
Après avoir été confrontée au monstre préhistorique du Jardin des Plantes, Adèle retrouve l’inspecteur Caponi et ses anciens acolytes Albert et Joseph. Dans le butin qui avait été dérobé au banquier Mignonneau se trouvait une mystérieuse statuette qui est au centre de ce nouvel épisode.
Les personnages sont toujours aussi loufoques : Simon Flageolet qui, chez lui, vit tel un pacha ; Peisonnier, l’artiste peintre qui est lié au monde du théâtre par son travail ; Clara Benhardt la divine comédienne… La statue Pazuzu est une part importante de la vie de ces personnages et Tardi nous emmène à travers les égouts de Paris à la recherche de la vérité concernant les mystérieuses disparitions du Pont-Neuf et les cas de peste de plus en plus nombreux.
Tiens, rien n’a changé ; l’histoire de Tardi située dans le Paris de 1911 rappelle notre vécu de ces derniers mois. Il suffit de remplacer la peste par la maladie du charbon et de changer les adeptes de Pazuzu par d’autres adeptes ! Cela peut sembler simpliste mais le genre humain obéit toujours à la même quête de pouvoir, à la même reconnaissance de puissance !
Christelle Divry