Merci qui ?
Tome & Janry
Dupuis (Le Petit Spirou), 1994.
46 p.



Merci qui ? est le 5ème tome des aventures du petit Spirou.
Comme le précise l'introduction : "même si LE PETIT est plus petit que LE GRAND (qui est le plus grand)... LE PETIT, ce n'est pas le petit frère du GRAND. LE PETIT SPIROU, c'est simplement LE GRAND quand il était petit."
Tome et Janry, qui avaient repris il y a quelques années les aventures de Spirou et Fantasio, ont inventé une jeunesse à notre héros préféré. Une jeunesse marquée par l'amitié avec Vertignasse et "Boule de Gras" et par les 400 coups qu'ils commettent ensemble, marquée aussi par la découverte de l'amour et de la sexualité avec Suzette et les (toujours) plantureuses institutrices.
Alors que les aventures du grand Spirou sont "sérieuses" et exotiques, celles du petit Spirou sont drôles et s'appuient sur la vie de tous les jours, notamment à l'école avec l'inénarrable M. Mégot, le prof de gym méchant mais surtout bête qui boit et qui fume tout le temps.
Spirou et ses copains espionnent les filles dans les vestiaires, font des blagues idiotes au téléphone ou bavent d'admiration devant les formes généreuses de leurs institutrices ! On est bien loin ici du politiquement correct mais les auteurs ne tombent jamais dans la vulgarité facile des Titeuf et compagnie.
Un album orange, drôle, chaleureux, coquin et taquin à savourer à toute heure de la journée. Pour petits et grands enfants.
I.L.