Les eaux printanières
Ivan Tourgueniev
Librio, 2000.
126 p.




Pendant l'été 1840, Sanine, un jeune homme de vingt-deux ans, fait étape à Francfort, sur le chemin du retour d'Italie en Russie. Là, il tombe éperdument amoureux de Gemma, une fille de confiseur. Après quelques déboires, dont un duel avec le fiancé de la jeune fille, l'avenir semble sourire aux deux jeunes gens, très épris l'un de l'autre. Pour assurer à Gemma une vie aisée, Sanine est prêt à vendre ses terres. Or, un de ses anciens condisciples, rencontré par hasard, lui laisse entendre que l'affaire pourrait intéresser sa propre épouse qui gère seule sa fortune : à Sanine de la convaincre !
Hélas ! Cette proposition apparemment anodine coûtera au jeune homme, proie facile des désirs d'une femme plus mûre que lui, son propre bonheur.
Au grand classicisme de la narration se superpose une thématique d'une étonnante modernité : celle du héros vulnérable, enjeu d'un pari cynique entre époux et trop peu aguerri sur le plan sentimental (et surtout sexuel) pour pouvoir se libérer du piège où il est tombé.
À partir de 15 ans.
Nelly Longelin