Un amour classique
Yu Hua
Actes Sud.
Quatre petits romans réunis en un seul volume. Outre celui qui fournit son titre à l'ensemble : Une certaine réalité, Quelques pages pour Yang Liu et Un événement fortuit. Dès le premier, Une certaine réalité, le ton s'impose : parti du meurtre d'un bébé par son jeune cousin, l'écrivain nous raconte l'histoire d'une vengeance familiale basculant peu à peu dans la folie et la mort.
Ici, l'innocence bafouée, comme ailleurs, dans Un amour classique, l'amour du galant dont les convulsions historiques ont mué la belle en viande de boucherie offerte par un aubergiste à de riches clients affamés. Dans Quelques pages pour Yand Liu, une transplantation rend la vue à un patient mais distille du même coup en lui la présence d'une jeune morte. A la fois récit d'une visitation obsédante et d'un autre amour impossible, comme dans Un événement fortuit : élucubrations épistolaires autour d'un crime passionnel dont la répétition seule éventera le secret.
Yu Hua est un écrivain authentique. Avec ces quatre fictions, il ne nous livre pas seulement un état des lieux de la "Chine moderne", mais aussi, avec une infinie poésie, une réflexion vibrante sur le coeur humain et ses illusions.
Didier Hénique